Formation technique du Lycée du Montat

Stage de reconnaissance des truffes

Une petite initiation à la reconnaissance des truffes le mardi matin avant le marché de Lalbenque afin d’avoir les bases pour identifier les bonne truffes sur le marché de l’après-midi.

Stage pour connaître la truffe et son univers secret

La truffe est le diamant noir de la cuisine française. La région de Lalbenque et son marché aux truffes sont connus dans le monde entier pour la qualité de leur fameuse truffe noire. Doté d’un parfum exceptionnel, ce mystérieux champignon ne peut vivre sans la compagnie du chêne ou d’un arbre dit truffier. C’est principalement dans des plantations de chênes que, l’hiver venu, la truffe noire est récoltée avec l’aide du chien et du porc dressés. La culture de la truffe fait l’objet de recherches à la Station trufficole du Montat pour améliorer les récoltes pénalisées notamment par la sécheresse de l’été. Découvrir les mystères de la truffe, c’est savoir où et comment celle-ci pousse dans le secret du sol, à l’abri de la lumière. Au grand jour, la truffe parfume généreusement et donne toute sa saveur à la grande cuisine appréciée des gastronomes du monde entier.

 

Pour découvrir toutes les subtilités de la biologie du champignon, ses préférences écologiques (sol, exposition, flore), les caractéristiques de sa culture, ainsi que l’activité socioéconomique associée à la truffe de Lalbenque et sa région, la Station trufficole du Montat est en mesure de vous accueillir tous les lundis matin pour des stages en français ou en anglais, 30 € par personne pour 5 personnes minimum et 15 personnes maximum, sur réservation.

 

Renseignements et inscriptions : 05 65 21 07 56 ou station.truffe@gmail.com

 

Des formations sur mesure peuvent être étudiées et réalisées sur simple demande.

 

La semaine complète sur la truffe et la trufficulture

Session 2024

  • du 22 au 26 janvier 2024

du lundi au vendredi renseignements au  05 65 21 07 56 ou station.truffe@gmail.com

La formation proposée est réalisée à l’intention des personnes éloignées de la région du Lot et désireuses d’acquérir en une semaine intensive les éléments indispensables à la réalisation et à la conduite d’un projet de trufficulture.

Cette semaine technique et économique a lieu en pleine saison de récolte de la truffe noire Tuber melanosporum, et s’adresse aux agriculteurs, trufficulteurs ou futurs trufficulteurs, n’ayant pas nécessairement les connaissances en agriculture ou mycologie pour débuter leur projet. 

Le programme est traité de la façon la plus concrète possible pour s’adapter à tous les niveaux de formation avec alternance de cours en salle, travaux pratiques et visites sur le terrain. Il comprend :

  • la connaissance des potentialités truffières d’une exploitation agricole (valeur des sols, ressources hydriques, moyens de production),
  • la conduite de la truffière avec étude préalable de la biologie et de l’écologie du champignon, la définition de plusieurs systèmes de production (intensifs et extensifs), ainsi qu’une approche du potentiel truffier des arbres (mycorhization),
  • les aspects économiques (gestion) et fiscaux de la production truffière sur une exploitation agricole,
  •   la commercialisation (marché, législation), la valorisation de la truffe, une présentation de la filière trufficole..

Le dressage du chien truffier

Cette formation est réalisée à l’intention des personnes désireuses d’acquérir les compétences nécessaires au dressage de leur chien truffier. Elles doivent être propriétaires de plantations truffières ou de terrains avec des arbres truffiers.

Un programme de base est proposé lors d'une première session. Il comprend notamment :

  • la truffe, sa culture, ses moyens de récolte,
  • les différentes méthodes de dressage (par le jeu, le conditionnement, l'imitation, etc.),
  • le dressage pratique des chiens en compagnie de leur maître,
  • l’éthologie canine de la naissance à la vieillesse,
  • les conditions sanitaires d’élevage.

Les sessions ont lieu durant l’hiver en fonction des inscriptions, un premier stage de deux jours, puis d'autres sessions seront envisagées en fonction des besoins des candidats les mercredis suivants ou selon un planning particulier. Il convient aussi de tenir compte des conditions climatiques à cette saison de l'année, notamment en cas de grands froids, de pluies persistantes ou de neige qui empêcheraient l’entraînement des chiens dans des conditions satisfaisantes.

 

Dans cette formation pilotée par divers spécialistes et techniciens, les participants bénéficieront du cadre du L.P.A. et de la Station trufficole. Leurs chiens seront éventuellement hébergés dans un chenil avec logements séparés. Au cours des différentes journées, les chiens seront soumis quotidiennement à des séances d’entraînement de recherche de truffes sur les truffières de la Station. Ces séances auront lieu par groupe de 3 à 5 équipages "maître et chien", les chiens tenus en laisse et intervenant à tour de rôle. Les animaux associables ou agressifs à l'égard de leurs congénères ne peuvent être admis.

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez vous adresser directement à :

Station "truffe"

Lycée professionnel agricole

lieu dit Lacoste

46090 LE MONTAT

Tél. 05 65 21 07 56

Fax. 05 65 21 00 01

station.truffe@gmail.com

www.facebook.com/stationtrufficole/